jeudi 9 janvier 2025

Suite de la visite au château de La Rochefoucauld (16)

 La cuisine

  


 
 
 
 
 




















 











La bibliothèque

La plus grande collection privée de France

C’est dans les bibliothèques dont l’accès  se fait avec un guide à des heures particulières que l’on découvre l’incroyable richesse de cette collection de livres, estampes et cartes.

 C’est la plus grande collection de livres et documents historiques privées de France,
















Le trésor


Le trésor des chartes, situé au premier étage du château, contient plusieurs milliers de pièces d’archives et couvre huit siècles d’histoire, du XIIIè siècle à nos jours.

 Y sont regroupés des documents provenant pour l’essentiel du château de Montmirail dans la Marne, mais aussi de ceux de la Roche-Guyon dans le Val d’Oise, de Liancourt dans l’Oise, de Verteuil et de bien entendu du château que nous avons visité.

Dans chacune de ces propriétés, les La Rochefoucauld disposaient d’un dépôt d’archives, qu’on appelait, sous l’Ancien Régime, un « trésor des chartes ». Des informations les plus anodines à des inventaires précieux,  dont celui des bijoux de Versailles,  des dossiers d’Etat, ou des correspondances privées, tout y est répertorié, classé et rangé en bon ordre dans un impeccable alignement de boîtes toutes identiques.